Il fera partie du tout nouveau visage de l’arrière-garde angloye la saison prochaine, le défenseur offensif droitier, Cole Thiessen, débarque à l’Hormadi en provenance du Canada, pour sa toute première expérience en Europe. Entretien exclusif avec notre futur numéro 22.
Ce sera ta toute première expérience la saison prochaine en dehors du pays et du continent nord-américain, quel sentiment demeures chez toi, de l’excitation, un peu d’appréhension aussi ?
Cole Thiessen : “Je suis vraiment très enthousiaste et impatient d’arriver à Anglet. J’ai hâte de rencontrer tout le monde au sein de l’organisation et de commencer notre voyage vers une saison réussie. Évidemment, commencer avec une nouvelle équipe et quitter l’Amérique du Nord s’accompagne toujours d’un peu d’appréhension, mais je pense qu’il s’agit plutôt de nerfs d’excitation et d’anticipation en ce qui me concerne.”
Tu viens donc de terminer ton cursus universitaire à Brock, après 4 saisons passées en USports, on a pu constater notamment que cette dernière saison a été très productive pour toi en plus d’être assistant capitaine, comment juges-tu ta progression ?
Cole Thiessen : “J’ai l’impression que mon jeu a progressé de manière significative au cours des dernières années au niveau USports. En tant que joueur, je crois que je me suis développé plus tard dans ma carrière que d’autres, car je pense certainement que cette dernière année à l’Université de Brock a été ma meilleure année de hockey à ce jour. Il ne fait aucun doute qu’il y a encore beaucoup de place pour la croissance et l’amélioration, ce que j’ai hâte de faire au cours de la prochaine saison avec l’Hormadi.”
Bien que ce soit une ligue universitaire, l’USports est un championnat avec un très bon niveau de hockey, qui permet aux jeunes joueurs canadiens de s’offrir des opportunités à l’étranger, c’est ton cas ?
Cole Thiessen : “À mon avis, l’USports est une ligue très sous-estimée. Année après année, la ligue continue de se développer et de s’améliorer significativement, formant des joueurs d’élite qui peuvent décrocher de gros contrats dans les ligues professionnelles, tout en bénéficiant d’une éducation. Les possibilités offertes par le sport américain sont infinies, et c’est bien ce qui s’est passé dans mon cas.”
Comment s’est passée ta signature à Anglet, et pourquoi ce choix de venir en France ?
Cole Thiessen : “Après ma saison à l’Université de Brock, j’ai commencé à chercher des équipes à l’étranger et j’ai eu la chance d’entrer en contact avec Anglet rapidement. Après plusieurs discussions avec l’organisation, j’ai senti que c’était le meilleur choix pour moi en tant que joueur et en tant que personne. Pour ce qui est de la raison pour laquelle j’ai choisi la France, j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur la ligue et le pays, de la part de mes anciens coéquipiers et amis qui ont pu déjà y évoluer. Ensuite, j’ai fait mes propres recherches et j’ai réalisé à quel point la Synerglace Ligue Magnus était forte et performante. Finalement, la décision a été facile à prendre une fois que j’ai eu l’opportunité de jouer pour Anglet et en Synerglace Ligue Magnus.”
On peut se douter que la décision de partir n’est jamais simple lorsque tu arrives au bout de ton cursus universitaire, avais-tu vraiment cette volonté de partir à l’étranger après Brock ou avais-tu d’autres idées en tête ?
Cole Thiessen : “Comme tu l’as dit, il n’est jamais facile d’arriver à la fin de son parcours universitaire, qui a été pour moi les quatre meilleures années de ma vie. Cela dit, je pense que partir à l’étranger a toujours été mon plan après avoir terminé ma carrière universitaire. Le fait d’avoir eu l’occasion de voir d’anciens coéquipiers de l’Université Brock aller jouer à l’étranger m’a certainement ouvert les yeux sur cette possibilité, et depuis, j’ai pour objectif de jouer au hockey à l’étranger.”
Connaissais-tu déjà un peu la ligue française ?
Cole Thiessen : “Je connaissais un peu le championnat grâce à l’un de mes anciens coéquipiers (Skylar Pacheco ex-Amiens) qui a joué deux ans en Ligue Magnus. Après avoir discuté avec lui, il n’avait que de bonnes choses à dire sur le championnat et le pays dans son ensemble. Cependant, à part cela, je ne savais pas grand-chose d’autre sur le championnat. J’ai fait ma propre analyse du championnat après ma saison USports et j’ai réalisé à quel point il s’agissait d’une bonne ligue.”
Tu es donc un défenseur droitier, assez mobile et offensif, comment toi définirais-tu le style de défenseur que tu es aujourd’hui et quelles sont tes qualités premières ?
Cole Thiessen : “Comme tu l’as mentionné, je me décrirais comme un défenseur offensif. Je suis un joueur qui utilise mon habileté à patiner et ma tromperie pour sortir efficacement de notre zone et créer des occasions de marquer. Mon QI hockey me permet d’anticiper efficacement les jeux, tout en me permettant de bien me positionner dans les trois zones de la glace. Enfin, grâce à mon jeu offensif, je suis un joueur qui se sent à l’aise en powerplay (supériorité numérique). Je dirais que mes principales qualités sont mes capacités de patinage, mon QI hockey et ma patience avec la rondelle. Comme je suis un petit défenseur, je suis également fier de mon éthique de travail et de ma compétitivité.”
On a pu voir une belle production en termes de points la saison dernière en USports, tu es un défenseur qui sait aussi mettre des points et inscrire son nom au tableau d’affichage ?
Cole Thiessen : “En tant que défenseur offensif, je suis fier d’être un joueur qui peut fournir à mon équipe des occasions de marquer tout au long du match. Cela me donne l’occasion de marquer des points. Cependant, je pense qu’il est important pour moi de ne pas trop me concentrer sur l’aspect production, mais plutôt sur mon jeu global et sur la façon dont je vais donner à mon équipe la meilleure chance de gagner chaque match.”
“Il est important pour moi de me concentrer sur la façon dont je vais donner à mon équipe la meilleure chance de gagner chaque match“
Tu n’es pas le seul joueur à avoir signé à Anglet en provenance d’USports, Keith Getson, Sam Dunn ou encore Vincent Deslauriers seront à tes côtés, les connais-tu personnellement ?
Cole Thiessen : “Je ne les connais pas personnellement, mais j’ai grandi en jouant contre Sam (Dunn) pendant la majeure partie de ma vie. J’ai vraiment hâte d’apprendre à les connaître tous les trois ainsi que le reste de l’équipe et d’avoir l’occasion de construire de solides amitiés et des souvenirs tout au long de l’année.”
Est-ce aussi rassurant, de pouvoir se dire que d’autres joueurs d’une même ligne te rejoignent afin de faciliter l’adaptation ?
Cole Thiessen : ” Je pense que cela sera certainement très utile, car cela permet de se familiariser avec les débuts et de s’adapter à un nouvel environnement. De plus, il est toujours agréable de découvrir un nouvel endroit avec des personnes de la même lignée.”
Quelle est ta personnalité en dehors de la glace ?
Cole Thiessen : “J’essaie d’être quelqu’un d’agréable à côtoyer. Je suis une personne heureuse, qui a de la chance, et j’essaie de refléter cela dans tous les aspects de ma vie. J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, car je chéris les liens que nous partageons et les souvenirs que nous créons ensemble. J’ai tendance à suivre le cours des choses, à accepter les rebondissements de la vie avec positivité et ouverture d’esprit. En ce qui concerne les activités hors glace, j’aime jouer au golf, voyager et créer de nouvelles expériences et de nouveaux souvenirs.”
“Je veux avant tout, être le meilleur coéquipier possible”
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Cole Thiessen : “En ce qui me concerne, je veux avant tout, être le meilleur coéquipier possible. Qu’il s’agisse de pousser les autres joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes ou d’avoir une attitude positive et contagieuse, je veux m’assurer d’être le meilleur coéquipier possible jour après jour. En termes de performances sur la glace, je veux donner à mon équipe les meilleures chances de gagner chaque match. Je vise à produire de l’offensive, tout en étant un défenseur fiable dans toutes les situations.”
Pour terminer, as-tu quelques mots pour les fans alors que la reprise se rapproche ?
Cole Thiessen : “Je voulais prendre un moment pour exprimer personnellement mon enthousiasme pour la saison à venir. J’ai vraiment hâte de jouer devant des supporters aussi passionnés et dévoués. Votre soutien et votre dévouement inébranlables sont ce qui nous motive, nous les joueurs, et nous permettent de prendre plaisir à venir à la patinoire tous les jours. Mais il ne s’agit pas seulement du jeu en lui-même ; je suis vraiment enthousiaste à l’idée de rencontrer chacun d’entre vous tout au long de la saison. J’espère que la saison à venir sera couronnée de succès ! Rendez-vous en août !”
Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…