Maurin Bouvet : “L’ambiance est électrique, avec une pointe de chauvinisme si mes souvenirs sont bons (rires)”
Du haut de ses 44 sélections en Équipe de France, le centre international tricolore, Maurin Bouvet, a fait le choix de quitter l’une des armadas de la Ligue Magnus, les Ducs d’Angers, afin de rejoindre le projet angloy la saison prochaine. Ce dernier, se dit prêt à “tout faire pour être à la hauteur des attentes”. Entretien exclusif avec le futur numéro 51 basque.
Tu sors d’une saison pleine chez les Ducs d’Angers, avec pas loin de 70 matchs au compteur toutes compétitions confondues, dont une finale de Continental Cup, comment sors-tu de cet exercice 2022-2023 relativement long ?
Maurin Bouvet : “La saison passée fut très intense de par le calendrier sportif chargé et les évènements extra-sportifs. La Continental Cup (seconde coupe d’Europe) nous a ajouté 9 matchs supplémentaires et a densifié notre programme, 3 tournois de 3 matchs en l’espace de 3 jours. L’expérience était vraiment géniale et j’en garderai de bons souvenirs. Pour revenir à ta question, chaque saison a son lot d’émotions positives et négatives. À la fin de saison, je prends toujours 3 semaines de break afin de recharger les batteries physiquement et mentalement, avant de repartir me préparer.”
Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre l’Hormadi ?
Maurin Bouvet : “Avant de signer, j’ai pu échanger avec différents membres du staff ainsi que certains joueurs sur le fonctionnement de l’équipe et du club en général. Le courant est de suite très bien passé, et puis le challenge est excitant. Mes responsabilités devraient être plus importantes que l’année passée, je vais donc tout faire pour être à la hauteur de ces attentes.”
Tu parles de responsabilités justement, c’est aussi cela qui t’a poussé à rejoindre Anglet, avec cette assurance d’avoir un rôle plus important au centre de l’offensive angloye par rapport à ce que tu connaissais à Angers la saison dernière ?
Maurin Bouvet : “Oui complètement ! J’avais cette forte envie de jouer les moments importants comme j’ai pu déjà le faire par le passé. D’être sur la glace quand il faut aller chercher un but ou au contraire, défendre une avance dans les dernières secondes d’une partie, c’est ce que j’aime.”
Tu connais très bien Fabien Kazarine alias “Kaza”, que peux-tu nous dire sur votre relation ?
Maurin Bouvet : “Ahhh Kaza ! Avec Kaza, ça fait plus de 15 ans que l’on se connaît. On s’est construit ensemble, que ce soit à l’école ou sur la glace, nous n’étions jamais très loin. Nous avons une amitié forte, il sera d’ailleurs mon témoin de mariage cet été, je n’ai pas été capable de trouver mieux que ça (rires).
“Il sera d’ailleurs mon témoin de mariage cet été, je n’ai pas été capable de trouver mieux que ça (rires)”
Je suis très content que l’on puisse rejouer dans la même équipe, sous les mêmes couleurs et pouvoir performer ensemble. Je pourrais en parler pendant des heures, mais j’ai des choses à faire aujourd’hui (rires).”
Comment définirais-tu le style de joueur que tu es, plutôt un centre two-way ?
Maurin Bouvet : “Oui, two-way, ça définit assez bien mon profil. Je suis un joueur assez complet dans les deux sens de la glace, capable d’évoluer au centre comme à l’aile. Je suis altruiste et donc j’aime échanger le palet souvent et trouver des décalages. Bien sûr, lorsque l’opportunité se présente à moi, je ne me ferais pas prier pour marquer des buts !”
Tu as déjà foulé la glace de la Barre sous d’autres couleurs, quelles ont été tes impressions sur cette patinoire, son ambiance et ses alentours ?
Maurin Bouvet : “La taille de la glace ! C’est la première chose que je dirais, quand on est l’équipe visiteuse et que l’on vient jouer ici à la Barre, les repères ne sont pas du tout les mêmes, ce qui rend l’adaptation très difficile. L’ambiance est électrique, avec une pointe de chauvinisme si mes souvenirs sont bons (rires).
“L’ambiance est électrique, avec une pointe de chauvinisme si mes souvenirs sont bons”
Et puis, comment ne pas parler de la plage quand on fait référence à la Barre. Quand je suis venu jouer ici, que ce soit avec Angers, Rouen, ou même Gap, j’avais pour habitude de marcher prendre l’air en regardant l’océan… je sais, je suis poétique (rires).”
L’effectif est presque au complet, quel avis portes-tu sur ce dernier à l’heure d’aujourd’hui ?
Maurin Bouvet : “Il y a eu pas mal de changements cette intersaison dans l’équipe. Il y a deux ou trois têtes qui me sont familières. Je n’ai aucun doute que l’ambiance sera bonne dans le vestiaire et sur le glaçon. En ce qui concerne mon avis, il compte peu. C’est surtout ce que nous produirons sur la glace et de quelle manière nous allons nous comporter en tant que collectif qui comptera !”
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?
Maurin Bouvet : “Mes objectifs personnels sont de performer évidemment. D’aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible. Les objectifs collectifs s’alignent avec les miens : viser une qualification en play-offs. Il faut aussi se faire plaisir, c’est avant tout ça le hockey sur glace, et puis bien sûr, faire plaisir et rendre fiers nos supporteurs. Et cela passe par des bons résultats.”
Enfin, as-tu un petit mot pour les supporteurs angloys qui s’empressent de te découvrir et de te rencontrer ?
Maurin Bouvet : “J’ai vraiment hâte de commencer la saison et d’aller à votre rencontre ! Profitez tous bien de votre été, faites attention à vous et on se donne rendez-vous à la Barre dans quelques semaines.”
Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…