Il sera l’une des fers de lances de l’offensive basque la saison prochaine, le capitaine de l’Université de Saint-Mary’s, Keith Getson, découvrira la France et la Synerglace Ligue Magnus à partir du mois de septembre. Entretien exclusif avec notre numéro 16.
Tu débarques tout droit d’USports, de l’Université de Saint-Mary’s, pour ta première expérience en Europe avec Anglet, quels sentiments demeurent chez toi avant la reprise ?
Keith Getson : “Avant ce début de saison et de cette nouvelle aventure, j’ai vraiment hâte de rencontrer tous les membres de l’équipe et de découvrir l’Europe pour la première fois. Ça va être, j’en suis sûr, une riche expérience. L’excitation est présente depuis que je me suis engagé à Anglet.”
Tu as d’ailleurs rapidement trouvé un accord avec Anglet, quelles ont été les raisons de ce choix ?
Keith Getson : “Mes conversations avec le staff d’Anglet, ont toutes été très positives du premier moment où ils m’ont contacté jusqu’à la signature, et il m’a semblé que c’était une excellente opportunité dès le départ, je n’ai donc pas hésité à donner mon accord.”
Connaissais-tu la France avant de signer à l’Hormadi ?
Keith Getson : “Non du tout, pour le coup, je ne connais pas très bien la France, car ça va être la première fois que je vais me rendre en Europe. Cependant, j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur la région, le niveau et l’engouement autour du hockey sur glace à Anglet, j’ai donc hâte d’en faire l’expérience moi-même.”
Tu ne seras pas le seul de Saint-Mary’s à rejoindre l’Hormadi, puisque ton coéquipier Sam Dunn prend la même direction, c’est rassurant pour toi ?
Keith Getson : “Oui définitivement, le fait que Sam ait également rejoint l’Hormadi est rassurant. La transition sera plus facile pour moi comme pour lui, mais j’ai hâte de rencontrer tous mes autres coéquipiers. Nous nous connaissons depuis un bon moment, puisqu’on est arrivé à l’Université de Saint-Mary la même année, en 2019, depuis, nous avons toujours évolué ensemble, et je suis très content de l’avoir à mes côtés de nouveau.”
Toi aussi, comme Sam, tu es passé en junior par la LHJMQ, avec Charlottetown puis Halifax, avec des statistiques qui parlent d’elles-mêmes, avais-tu dans un coin de ta tête, cet espoir d’être repêché en NHL ?
Keith Getson : “C’est compliqué, évidemment, comme toujours productif en junior, c’est le rêve d’être repêché, mais sincèrement, je n’y ai jamais accordé trop d’importance non plus. Il faut rester réaliste, et puis je pense qu’il y a d’autres très belles opportunités qui ont le mérite d’être vécu lorsque nous sommes pas repêchés, des fois même plus intéressantes.”
En 2019, tu as quand même eu le privilège d’être invité au camp des rookies des Rangers de New York, c’était une sacrée opportunité et une belle expérience je suppose ?
Keith Getson : “Oh oui, le camp des recrues des New York Rangers a été une expérience formidable pour moi et je suis reconnaissant d’y avoir été invité à ce moment-là. Il est toujours important d’apprendre des joueurs et des individus du niveau suivant pour améliorer ses propres compétences. J’ai pu côtoyer des gars comme Kaapo Kakko, Adam Fox ou encore Igor Shesterkin, qui sont tous devenus aujourd’hui, des références mondiales à leurs postes.”
Tu as connu la Memorial Cup, le tournoi que tous les juniors canadiens souhaitent remporter à cet âge, quels souvenirs gardes-tu ?
Keith Getson : “Mes souvenirs de la Coupe Memoriale sont tout simplement extraordinaires. Même si notre équipe s’est inclinée de justesse en finale, c’est une autre expérience dont j’ai tiré profit et que je ne considère pas comme acquise.”
Tu avais d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux pour cette fameuse charge en 2019 à Halifax lors de la Memorial Cup, tu t’en souviens encore ?
Keith Getson : “Oui elle reste gravée, on m’a souvent posé des questions sur cette charge (rires). Pour résumer, mon équipe était déjà en situation d’infériorité numérique, alors si j’étais resté sur la glace ou si j’avais changé, nous aurions été menés 5 contre 3. C’était une collision solide, mais je n’ai pas été blessé par le coup, alors je suis heureux de pouvoir y repenser aujourd’hui et d’en rire.”
Après ça, tu as continué ton parcours à Saint-Mary’s en USports, où tu étais le capitaine, tout comme à Charlottetown, tu as en toi ce leadership capable de porter un groupe ?
Keith Getson : “Oui, je crois que j’ai des qualités de leader au sein d’une équipe et dans les équipes pour lesquelles j’ai déjà joué, que ce soit à Saint-Mary’s ou même lorsque j’étais en junior, j’ai régulièrement eu des responsabilités. C’est ce qui fait partie de ma personne.”
Tu es un centre, capable de scorer comme tu l’as souvent fait lors des dernières saisons, quelles sont tes qualités si tu devais décrire le style de centre que tu es ?
Keith Getson : “En tant que joueur, je me décrirais comme un centre à deux voies. J’ai la capacité de contribuer à l’offensive, mais j’ai aussi aimé m’améliorer du côté défensif de la rondelle et j’aime être un joueur fiable auquel on peut faire confiance dans son propre camp dans toutes les situations.”
Tu sembles être parti pour jouer les premiers rôles à Anglet la saison prochaine, c’est ce que tu aimes aussi ?
Keith Getson : “Je m’efforce de jouer un rôle important dans toutes les équipes auxquelles j’ai été associé. Toutefois, je jouerai le rôle dont l’équipe a besoin pour assurer son succès, car pour moi, c’est ce qui prime avant tout.”
Parlons d’objectifs pour la saison prochaine, quels sont les tiens ?
Keith Getson : “Je n’ai pas d’objectifs chiffrés pour le moment, mais je dirais que mon but est de progresser au mieux de mes capacités pendant la saison et de créer des liens avec mes coéquipiers pour former la meilleure équipe possible. Sur le plan sportif, je souhaite que l’on transmette du plaisir et des émotions aux fans, si nous arrivons à faire cela, nul doute que la saison sera belle.”
Enfin, pour conclure, as-tu quelques mots pour les fans à quelques semaines de la reprise ?
Keith Getson : “Pour les supporters, je suis très enthousiaste à l’idée de jouer devant vous cette saison, j’espère que ce sera une année pleine de succès que nous pourrons savourer ensemble. Mon arrivée à Anglet s’approche, j’ai donc hâte de tous vous rencontrer. On se dit à très vite !”
Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…