L’Anglet Hormadi Pays Basque tenait à revenir sur le parcours et la formation d’un joueur local Théo CAUBET qui vient d’officialiser son départ du club vers les Alpes. Ce jeune défenseur de 20 ans, est issu d’une famille qui connait bien le hockey et les sports de glace. Son jeune frère gardien, Tonin, va lui aussi intégrer le projet U20/Elite la saison prochaine en Ligue Magnus.
À l’aube de sont départ pour un nouveau club, Théo a bien voulu se prêter au jeu des questions et revenir sur son parcours et sa formation de joueur.
J’ai débuté le hockey à 2 ans et demi à Anglet. Normalement l’âge pour débuter était 4 ans mais j’insistais pour en faire car ma sœur faisait du patinage artistique, c’est donc grâce à elle que je suis monté sur des patins.
Après ses entrainements, il y avait du hockey et j’étais tout émerveillé en regardant leurs équipements alors j’ai dis à mes parents « je veux faire ça » !
Ils sont ensuite allés rencontrer l’entraineur de l’époque, Cyril Cantos et il a accepté de me prendre.
Je me suis alors retrouvé à l’école de hockey avec Fabrice Reta à pousser la chaise. Au début je ne voulais pas passé avec le groupe des grands car c’était Cyril Cantos qui s’en occupait et j’avais peur de lui ! Et puis je m’y suis fait et je n’ai plus jamais arrêté.
Il a également été de passage à Bordeaux vers ses 7ans pour ensuite revenir à Anglet en catégorie U15 dans le cadre d’un projet sport étude hockey. Débute alors les belles années
Les entraînements étaient plus fréquents, plus intenses. Et puis je me suis adapté et j’ai pu évoluer dans les catégories jeunes à l’Hormadi jusqu’à cette année et avoir la chance d’être sélectionné quelques fois dans les équipes de France u16 et u18.
Mon meilleur souvenir ici est notre titre de Champion de France u18 en 2016 car nous étions une bande de potes qui s’éclatait sur et en dehors de la glace.
On sentait dès le début de saison que c’était peut être notre chance cette année là. Notre entraîneur Nicolas Carry nous a fait comprendre que l’on en était capable et nous a poussé pour y arriver. C’était simplement magique de soulever la coupe et gagner un premier titre de champion de France à la maison devant nos familles et nos amis !
En parlant de titre, il garde également un souvenir tout particulier de la saison 2017/2018 marquée par le titre de champion de France D1
L’équipe était bâtie pour gagner le championnat D1 mais cela n’a pas été si facile.
La finale en 5 matchs est un souvenir bien particulier car on sentait qu’on allait le faire. Même si je n’ai pas disputé tous les matchs, on se sentait autant concerné en dehors. C’était cette atmosphère de finale pendant 10 jours qui était particulière. Gagner à La Barre au match 5 devant une patinoire pleine à craqué fut exceptionnel et l’apothéose d’une très belle saison. (Merci Pépin)
Cette saison en Magnus a été une saison d’adaptation pour certains joueurs et pour le club, avec le passage à 44 matchs qui demande beaucoup plus d’organisation.Sur la glace nous avons tout fait pour accrocher les playoffs. Malgré tout, nous avons assuré le principal objectif qui était de se maintenir.
La saison prochaine Théo ne sera plus dans l’effectif Angloy, un choix qu’il explique tout simplement
Le HCMP est un club qui navigue entre la D1 et la D2. Lorsque que l’entraineur m’a appelé pour me proposer son projet j’ai tout de suite accroché. Je désirais quitter l’Hormadi pour prétendre à une place de titulaire et simplement avoir du temps de jeu. J’espère que nous arriverons à gagner avec les Bouquetins et remplir tous les objectifs du club.
C’est avec beaucoup de maturité qu’il imagine la suite pour son club de coeur en Ligue Magnus
Anglet a bien évidemment de l’avenir en Ligue Magnus car c’est un club qui a compris que le meilleur moyen d’exister et de durer n’était pas de grandir d’un coup. Chaque année, le club apporte des nouvelles solutions, de nouvelles personnes compétentes et s’améliore à son rythme. L’Hormadi a toujours fait de bons résultats et reste constant ces dernières années. Je pense que si le club continue sur sa lancée et que les résultats sur la glace suivent, il faudra compter sur Anglet dans les prochaines années.
Pour la suite nous espérons qu’il remplira ses objectifs dans son nouveau club et représentera la formation Angloye du mieux qu’il pourra !
On prendra plaisir à le retrouver sur la glace de la Barre à l’occasion de l’Euskadi Cup, lui qui y participe depuis sa création.
En bon élève, il a tenu à saluer et remercier l’Anglet Hormadi Amateur ainsi que son président
Pour conclure j’aimerais remercier l’Anglet Hormadi Amateur et plus particulièrement son président Olivier Bouney sans qui beaucoup de choses seraient impossibles, d’avoir cru en moi à mon arrivée en 2013. Également mes entraîneurs, Nico – Dim – Max – Brice. Merci aux supporters et AupaHormadi !