Lui, n’est pas nord-américain, bien qu’il y ait évolué, le centre suédois de 27 ans, Hugo Reinhardt, passé par la formation du Frölunda HC, apportera son style de jeu nordique à la Barre la saison prochaine. Entretien exclusif avec notre numéro 13.
Un Suédois en Synerglace Ligue Magnus est assez rare, encore plus à Anglet, comment s’est décidé ton choix et cette décision de signer ici ?
Hugo Reinhardt : “Lorsque j’ai reçu l’appel d’Anglet, j’ai été très enthousiaste et encore plus enthousiaste lorsque j’ai parlé aux entraîneurs et aux personnes impliquées dans l’organisation de toute l’expérience et de la façon dont ils voulaient jouer, de la belle ville et de la façon dont ils semblaient traiter les joueurs.”
Tu arrives tout droit d’EIHL, le championnat britannique, tout comme Craig Puffer qui a signé à Anglet aussi, comment évalues-tu cette saison à Dundee où tu étais assistant capitaine ?
Hugo Reinhardt : “La saison passée a connu des hauts et des bas, nous n’avons pas eu le succès que nous espérions, ce qui a pesé sur l’ambiance. C’était un bon groupe, mais nous avons dû faire face à de nombreuses blessures, y compris les miennes. J’ai cependant beaucoup appris de mon passage à Dundee et j’espère pouvoir en tirer profit pour l’avenir.”
Craig Puffer qui a évolué au Danemark et en Norvège, nous disait que l’EIHL était une ligue bien différente des ligues nordiques, tu confirmes ?
Hugo Reinhardt : “Je peux définitivement confirmer que notre façon de jouer, nous les joueurs nordiques, est différente de celle de l’EIHL. J’ai l’impression que nous avons un style de jeu bien plus européen alors que l’EIHL est plus influencée par l’Amérique du Nord. C’est le ressenti que j’ai.”
Tu es passé en junior de U16 à U20, par ce qui se fait de mieux en Europe, au HC Frölunda en Suède, ça était un vrai passage marquant pour toi d’être au sein d’une organisation comme Frölunda ?
Hugo Reinhardt : “C’est à Göteborg, où se trouve Frölunda, que j’ai grandi et que je me considère toujours comme chez moi. En y repensant maintenant que je suis plus âgé, je comprends pourquoi ils sont les meilleurs d’Europe, très professionnels et très doués pour former de grands joueurs de hockey. Je pense que dans ma catégorie d’âge, il y a eu 12 joueurs recrutés par la NHL. C’est là que j’ai appris le hockey et que j’ai rencontré la plupart des amis que j’ai encore aujourd’hui.”
Penses-tu que tu aurais pu évoluer en SHL (élite suédoise) après ton junior ?
Hugo Reinhardt : “Je m’entraînais avec l’équipe de la SHL en faisant des allers-retours, j’avais encore une année de junior quand j’ai déménagé aux États-Unis, alors qui sait, ce qui aurait pu se passer si j’étais resté, mais j’ai pris un chemin différent et je suis très heureux de l’avoir fait.”
Fini Frölunda, tu t’es expatrié durant 5 saisons en Amérique du Nord, en NCAA (meilleure ligue universitaire américaine), pourquoi ce changement radical et que retiens-tu de cette expérience ?
Hugo Reinhardt : “J’aimais l’idée d’obtenir un diplôme universitaire tout en jouant au hockey, ce qui est très difficile à combiner en Suède. J’ai eu l’idée par un autre gars que je connaissais qui a déménagé et qui a absolument adoré, alors j’ai d’abord essayé le hockey universitaire et j’ai senti que ça me convenait bien, alors je suis resté pour 4 ans de plus. Le fait que je me sois engagé dans la même université que mon bon ami de chez nous m’a également aidé, car nous pouvions nous soutenir mutuellement de temps en temps. J’ai également rencontré les coéquipiers et les amis les plus extraordinaires tout au long de mon parcours.”
Finalement, tu reviens ensuite au pays en 2020 à Timrå, avec qui, tu es sacré champion d’Allsvenskan et promu dans la prestigieuse SHL, sûrement le moment le plus marquant de ta carrière ?
Hugo Reinhardt : “Cette année-là a été difficile dans le monde entier à cause de l’épidémie, mais nous avons réussi à faire le meilleur de cette saison. Ce groupe m’a vraiment montré ce qu’il fallait faire et à quel point les bons caractères et la mentalité de gagnant sont importants. Tout le monde se sentait impliqué, quel que soit son rôle dans l’équipe. C’était une belle façon de commencer ma carrière professionnelle.”
Tu évolueras donc à Anglet la saison prochaine, connais-tu un peu la France et sa ligue ?
Hugo Reinhardt : “J’ai passé quelques vacances en France, jamais à Anglet, mais c’est un très beau pays à tous points de vue. Je ne connais pas très bien la ligue, mais j’ai entendu des gens en parler et ils disent que c’est un hockey amusant et créatif, ce qui semble très excitant.”
Penses-tu que c’est une destination idéale pour toi, qui peut de donner un nouvel élan ?
Hugo Reinhardt : “Je pense que oui, il est difficile de trouver un meilleur endroit pour vivre et jouer au hockey, alors je suis certain que je vais m’y plaire.”
Tu es un joueur de centre de métier, comment décrirais-tu le genre de centre que tu es, plutôt two-way ?
Hugo Reinhardt : “J’ai joué au centre pendant la plus grande partie de ma carrière, mais ces dernières années, j’ai surtout joué à l’aile. J’aime jouer les deux et je me considère comme un joueur qui travaille dur, qui joue dans les deux sens et qui a de l’énergie.”
Ton jeu a-t-il évolué depuis ton passage en Amérique du Nord, tu es devenu plus complet ?
Hugo Reinhardt : “Mon entraîneur à l’université en NCAA, est comme un modèle pour moi et j’ai beaucoup appris de lui, tant sur la glace qu’en dehors. Je pense donc que je suis un joueur plus mature, plus complet avec une meilleure routine et de meilleures connaissances qu’auparavant.”
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs la saison prochaine à Anglet ?
Hugo Reinhardt : “Personnellement, je veux être le plus important possible, je veux aider l’équipe à réussir, mais ce que j’ai appris au fil des ans, c’est que le hockey est bien plus amusant lorsque vous jouez collectivement du bon hockey, alors je veux que nous gagnions autant de matchs que possible et que nous jouions notre meilleur hockey lorsque cela compte vraiment.”
Enfin, as-tu quelques mots pour les fans à l’approche du début du camp ?
Hugo Reinhardt : “Tout ce que j’ai à dire, c’est que j’ai hâte de vous rencontrer et que je vais faire de mon mieux pour apprendre le français (rires).”
Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…